Le sampling

Page précédente

Qu'est ce que c'est ?

Le sampling est le fait de couper certaines séquences sonores et de les placer avec d'autre, afin de faire un nouvel assemblage. On peut ainsi créer un nouveau morceau à l'aide de parties prisent dans divers sources. On parle surtout de montage dans le cinéma, mais en son et en Mao en particulier on parle de Sampling.

Les différentes notions de base

Pré-requis

Créez sur votre bureau un dossier dans lequel vous allez travailler. Vous devriez tous avoir un morceau enregistré sur votre ordinateur, copiez le et mettez le dans ce dossier. Ouvrez le morceau avec Audacity. Pour que la suite de ce que nous allons faire fonctionne, il faut que vous dé-sélectionnez 'Link Tracks' dans 'Pistes'.

Copiez Coller Sauver

Nous allons sélectionner dans ce morceau, tout ce qui peut être intéressant. puis sauvegarder chaque petit bout au format wav.

Sélectionnez ensuite à l'aide de la souris et de l'outil de sélection icone la partie qui vous intéresse (n'hésitez pas à grossir avec la loupe).

Pour écouter la partie choisie en boucle faites la combinaison de touche Maj+Espace, l'icône icone doit maintenant ressembler à icone .

Ensuite nous allons expoter la partie que vous avez sélectionnée en allant dans 'Fichier' et 'Exporter le sélection'. Donnez un nom votre fichier et sauvegardez le dans votre dossier créé plus haut.

Au final vous devriez vous retrouver avec des bouts de sons (ou samples) que nous pouvons maintenant nous amuser à assembler les uns avec les autres.

Monter

Choisissez un sample relativement rythmique et ouvrez le avec Audacity. Vous pouvez en faire la base rythmique de votre montage en le multipliant. Pour cela sélectionnez le morceau qui vous intéresse et aller dans 'Effets' puis cliquez sur 'Répéter', vous n'avez plus qu'à choisir le nombre de fois que vous voulez le dupliquer.

Si vous voulez rajouter un son à votre base allez dans 'Fichier' 'Importer' 'Audio'. Une fois le fichier choisi une nouvelle piste s'ouvre avec votre son. Vous pouvez ensuite le faire glisser dans votre piste avec l'outil de glissement temporel icone.

Page précédente