Qu'est ce qu'un son ?

Page suivante.

Le son est le même phénomène que les ronds dans l'eau. L'onde produite par le lancé d'un caillou fait bouger l'eau, mais l'eau ne se déplace pas, on peut prendre aussi l'exemple du fouet, lorsque l'on fait claquer un fouet le mouvement imprimé par la main court le long de la corde. d'ans l'air c'est à peut près la même chose, sauf que le son se déplace en trois dimensions. Il se matérialise par de minuscules et très nombreuses pressions et dépressions de l'air. Ce sont ces minuscules pressions et dépressions de l'air créées par les ondes qui arrivent à nos tympans les font vibrer et donnent naissance au son. La science qui étudie le son s'appelle l'acoustique.

La fréquence d'un son est sa hauteur. Il s'agit du nombre d'ondes (de vibrations) par seconde. Ce chiffre est exprimé en Hertz. Par exemple lorsque l'on parle du la à 440 et bien il s'agit de 440 vibrations par seconde. Plus ce chiffre (et donc le nombre de vibrations) est grand, plus le son est aigüe et inversement. L'oreille humaine moyenne entend entre 16hz et 20000hz (ou 20khz). En dessous de ce que l'on peut entendre ce sont les infrasons et au dessus ce sont les ultrasons.

L'amplitude est ce que l'on appelle le volume d'un son. Plus les vibrations sont amples plus le son est fort et inversement.

Travaux pratiques

Nous allons grâce à l'ordinateur pouvoir visualiser un son et vérifier ce que sont les fréquences et l'amplitude.

Ouvrir audacity, cliquez sur "Générer" puis "son".

Cliquer sur "Valider".

Nous venons de créer un la à 440 tel que nous l'avons sur un diapason. Pour jouer le son cliquez sur icone ou appuyez sur la barre espace, pour l'arrêter appuyez sur icone. Ensuite cliquer sur la loupe, puis placez le curseur sur la partie bleue. Plus vous cliquez, plus vous grossissez la visualisation du son.

Vous voyez maintenant clairement apparaître les crêtes de l'onde. Faites maintenant l'expérience, en générant de nouveau un son, de changer les valeurs, notamment au niveau des fréquences. Vous pouvez aussi changer la forme de l'onde, pour l'instant nous avons une onde sinusoïde, mais il existe des ondes carrées, en dent de scie. Il va de soi que ce type d'onde n'existe pas dans la nature, celles-ci sont créées de manière artificielle.

Page suivante.