Le serveur de son temps réel Jack

Page précédente Page suivante

Qu'est ce que c'est que ce machin ?

Ce programme nous servira uniquement sous Linux. Pour vous expliquer ce dont il s'agit, nous allons parler du fonctionnement du processeur. Le processeur, est le cœur de l'ordinateur. Pour résumer, c'est lui qui fait tous les calculs pour que vous puissiez aller sur Internet, voir ce qui s'affiche à l'écran, écouter, enregistrer, etc. Pour vous expliquez comment ça marche, nous allons imaginer le fonctionnement de votre machine sous forme d'une cession de tchat.

Voilà c'est à peu près en résumer et très grossièrement ce qui se passe. Donc le processeur est sans arrêt sollicité par des tas de programmes, et il effectue les instructions à la chaîne. Donc si l'on envoie du son dans la carte et que le processeur est occupé à faire autre chose, nous allons nous retrouvé avec de la latence. La latence signifie que si vous jouez une note à l'entrée de la carte son celle-ci sera restitué un peu après à la sortie. Si la latence est entre 2 ou 20 milliseconde, cela ne gène pas, mais lorsqu'elle approche de 60 ms il est difficile de jouer en place. Hormis le traitement du processeur, une mauvaise carte son aura beaucoup de latence.

Ainsi, le rôle de jack est d'obtenir la priorité sur les autres programmes de manière à avoir la latence la plus petite possible. On parle ainsi à ce moment là de temps réel. C'est à dire que la note jouée est entendu pratiquement au même moment.

Jack va donc venir s'insérer entre la carte son et le système et va faire transiter le son en temps réel. Mais ce n'est pas sa seule fonction, loin de là. On va en effet pouvoir, aussi brancher les logiciels entre eux pour pouvoir les faire fonctionner ensemble en temps réel, utiliser le midi et même utiliser le réseau internet pour envoyer du son entre les ordinateurs.

Il faut donc bien comprendre que Jack va en quelque sorte venir se substituer à notre ou à nos cartes son et à faire transiter les données entre nos programmes.

Lancement de Jack

Allez dans vos logiciels audio et cliquez sur Jack Control. Vous devriez voir cette fenêtre s'afficher:

Voilà la bête !

Nous allons maintenant configurer Jack. cliquez sur Réglages.

J'ai entouré en rouge les endroits importants.

Voilà Jack est configuré, nous allons pouvoir le lancer. Refermez la fenêtre des réglages puis cliquez sur Démarrer. Vous devriez avoir ceci:

Cliquez maintenant sur Connecter. Vous devriez voir ça:

Comme vous le voyez, vous avez deux fenêtres principales:

Je sais ça paraît compliqué comme ça mais vous allez comprendre.

Lancer Audacity avec Jack

Si l'on veut enregistrer avec Audacity avec le moins de latence possible, nous devons l'utiliser avec Jack. Une fois que Jack est lancé, démarrez Audacity sur un nouvel espace de travail. Attention!! soyez sûr que la fréquence d'échantillonnage soit la même dans les deux logiciels, sinon, vous allez vous retrouver avec des plantages assurés. Allez dans Préférences et observez ce qui s'est passé. Normalement vous devriez voir ceci:

Normalement, Audacity s'est connecté de lui même dans Jack. Si ça n'est pas le cas, faîte en sorte que vos préférences ressemble à la fenêtre précédente. Ensuite chargez un fichier son dans Audacity, mettez le en écoute, et observez ce qui se passe dans la fenêtre de connections de Jack:

PortAudio est apparu, il s'agit en fait de la sortie d'Audacity qui comme vous le voyez est liée au port de sortie de la carte son. C'est à dire que la sortie d'Audacity est lue par la carte son et va en sortie. Si au contraire vous appuyez sur le bouton d'enregistrement d'Audacity, regardez ce qui se passe:

L'entrée de la carte est lu part PortAudio c'est à dire par Audacity. Et tout cela transite en temps réel via Jack.

Dorénavant, avant de lancer Audacity, prenez l'habitude de lancer Jack. Cela nous permettra de travailler en temps réel, mais aussi de pouvoir s'échanger du son via le réseau.

Page précédente Page suivante