Enregistrer

Page précédente Page suivante

La carte son

D'après tout ce que nous venons de voir, vous devriez commencer à comprendre à quoi sert une carte son. Vous avez donc d'un côté, du son que l'on appelle Analogique qui peut être la sortie d'un micro, d'un ampli de guitare, d'une table de mixage ... . Ce son va entrer dans l'ordinateur par la carte qui va le transformer en son numérique pour que l'ordinateur puisse en faire quelque chose. Ensuite pour écouter le son qui sort de l'ordinateur, on ressort par la carte qui, de nouveau transforme ce son en Analogique.

En anglais on parle de Analog Digital Converter ou ADC lorsque l'on transforme du son analogique en son numérique et de Digital Analog Converter ou DAC lorsque l'on transforme du son numérique en son analogique. Voici un schéma pour vous aider à comprendre:

Bien sûr cela est un schémat très basic, une bonne carte son peut en effet avoir plusieurs entrées (Pour pouvoir enregistrer plusieurs instruments en même temps) et également plusieurs sorties (au moins deux pour la stéréo voire plus pour se connecter à un système d'écoute plus complexe).

L'enregistrement

Sur nos ordinateurs, il se peut que nous ayons plusieurs cartes sons. Les cartes sons vendues avec les machines ne sont souvent pas très performantes, surtout si l'on veut faire de la MAO. Sur les machines de l'école, nous avons deux cartes sons. Une qui fait partie de l'ordinateur et l'autre que j'ai installée et qui permet de faire du bon boulot. Pour voir de quoi je parle nous allons ouvrir Audacity. Cliquez sur le menu Édition puis tout en bas Préférences. Vous devriez arriver à une page qui ressemble à ça:

Ce qui nous intéresse pour l'instant sont les deux zones: Lecture et Enregistrement.

Nous allons donc avoir schématiquement ceci:

Voilà, nous avons fait nos réglages, maintenant nous allons enfin enregistrer. Pour cela il suffit de cliquer sur l'icône icone. Une fois l'enregistrement effectué cliquez sur icone. Vous devriez maintenant avoir un son enregistré.

Si le son n'est pas assez fort, vous pouvez régler les niveaux de la carte Maudio. Allez dans ProductionAudio puis Envy24 Control. Il s'agit d'un logiciel pour parametrer la carte.

Cliquez ensuite sur l'onglet Analog Volume.

Vous voyez maintenant apparaître ce dont nous avons parlé plus haut. Nous lisons:

Ajustez maintenant comme vous le voulez le vivau d'entrée 0.

Sauvegardez

On ne le répetera jamais assez, sauvegarder régulièrement son travail est important. Une panne de courant, l'ordi qui plante, et tout est à recommencer. Donc soyez vigilant. Il y a deux manières de sauvegarder.

Pour l'instant on va dire que le travail est terminé, donc vous devriez vous retrouver avec nomdufichier.wav sur votre bureau.

Page précédente Page suivante