Nous avons souvent parlé de l'extension de fichier .wav. Un son en wav est un son numérique brute. Il est enregistré tel quel sur le disque dur. Ce type de son tiens une place importante et c'est pour cela qu'ont été inventés différents formats. Le plus connu est sans doute le mp3. Cependant d'autres existent. Voici une liste de ce que l'on peut rencontrer.
Compresser le son a plusieurs avantages. Tout d'abord celui-ci prend moins de place sur un ordinateur. Ensuite pour faire transiter des fichiers sons sur Internet on a besoin de fichiers moins lourds. La méthode consiste à enlever du son d'origine, tout ce qui n'est pas audible pour une oreille humaine moyenne (rappelez vous que l'on entend de 20hz à 20000hz). Toutes les fréquences inférieurs et supérieurs seront enlevées ce qui allègera considérablement la taille du fichier. Le petit soucis c'est qu'une fois que l'on transforme un fichier wav en mp3, on ne peut plus revenir en arrière, c'est à dire que les fréquences effacée du fichier wav au profit du mp3 ne seront pas retrouvées, même si l'on retransforme le fichier mp3 en wav. On dit que le format mp3 est destructif, c'est à dire qu'il altère irrémédiablement les données. Il en va de même pour les formats ogg wma et aac. Aussi, il faut retenir de tout ça que le format mp3 est essentiellement utiliser dans des baladeurs ou pour des échanges internet ou usb. Tous les enregistrements que l'on effectuera seront fait en wav pour rester le plus proche possible de l'original. Si l'on veut compresser un fichier son sans altérer les donnés, il faudra utiliser le format FLAC.
Ouvrez l'enregistrement que vous avez effectué et traité. Il est intéressant de noter la place que prend votre fichier sur votre machine en format wav.
Nous allons maintenant compressé ce sont en mp3. Ouvrez votre fichier avec Audacity. Ensuite allez dans Fichier puis Exporter.
Choisissez ensuite Fichier MP3 puis Enregistrer:
Regardez maintenant les propriétés du fichier et regardez la différence en octets que prend votre fichier mp3 par rapport à celui au format wav. Nous avons effectué une compression au format mp3 mais on a vu qu'il en existe d'autre. Le format Ogg par exemple est un format un peu meilleur que le mp3 et a la particularité d'être libre. Il faut savoir en effet que le mp3 est breveté, et n'est donc pas libre de droit. Chaque fabriquant utilisant le mp3 dans ses produits doit reverser 0.75€ aux concepteur de ce format.
Voici un test fait sur les différents formats:Ici.