Comme je l'ai dit à la première page Linux est un ensemble de systèmes d'exploitations construit et mis à jour par des personnes du monde entier. Le code avec lequel il fonctionne est visible par tout le monde. Ceci est d'une importance capitale pour bien comprendre comment fonctionne ce système et pourquoi certaines fois il ne fonctionne pas.
Toutes ces petites bêbêtent sont absentes de Linux par le fait même que le code source des programmes libres est vérifiable par toute la communauté. S'il y avait un code malveillant cela se saurait tout de suite et il serait corrigé dans la seconde qui suit. La moindre faille de sécurité du système peut être également modifiée extrêmement vite car la communauté est très active et réactive.
Ceci dit il existe un programme nommé Wine, qui est capable de faire tourner des programmes propriétaires sous Ubuntu. L'environnement devenant du Windows, rien n'empêche les virus d'être actifs. Donc si vous utiliser des programmes propriétaires, attention à ce que vous installez. Wine est utilisé pour faire tourner notamment des jeux.
Ce gros mot (moi aussi j'ai eu du mal à le prononcer la première fois !), signifie que les programmes libres peuvent interagir les uns avec les autres. Vous pouvez par exemple utiliser un programme qui transforme votre clavier d'ordinateur en touche de piano, utiliser ce piano afin de faire jouer des instruments virtuels grâce à un autre logiciel et enfin enregistrer le tout avec un autre logiciel. Le résultat est que vous n'utilisez que ce dont vous avez besoin, tout en comprenant exactement ce que vous êtes en train de faire.
Cette façon d'agir est assez éloignée des logiciels propriétaires qui au contraire sont voués à être fermés et donc à ne pas dialoguer les uns avec les autres. Le résultat est que l'on a souvent à faire à de gros programmes sensés satisfaire un maximum de personnes. Il en résulte beaucoup de ressources du système gâché pour une utilisation minimale de la totalité du programme. De plus, on est souvent perdu dans l'interface et on ne comprend plus vraiment ce que l'on fait.
L'un des gros problèmes lorsque l'on installe un Système d'exploitation libre Linux est la compatibilité du matériel. En effet, ce qui fait fonctionner votre carte son, votre imprimante ou votre carte graphique est appelé un pilote. Il s'agit d'un programme qui dialogue avec le système pour faire marcher ce que l'on appelle aussi un périphérique. Or, si les pilotes sont propriétaires et le code source fermé, il y a de forte chance pour que personne ne puisse le faire fonctionner sous Linux. Certain constructeurs laissent le code visible, d'autre non. Faites donc bien attention au matériel que vous achetez. Si cela ne fonctionne pas, n'en voulez pas au développeur bénévoles mais plutôt aux firmes qui décident de restreindre l'utilisation de leur matériel. Pour éviter tout déconvenue ayez recourt au LiveCd.