Essayer Linux

Page précédente Page suivante

Parmi les distributions Linux il en est certaines que vous pouvez essayer sans pour autant installer le système d'exploitation sur votre ordinateur. Cela s'appelle un LiveCD ou DesktopCD. Le système va se charger sur la RAM et non sur le disque dur de votre ordinateur. Ainsi vous pouvez essayer en toute sécurité Linux de manière à savoir si tout votre matériel est pris en compte. Bien sur une fois l'ordinateur éteint, tout ce que vous aurez fait lors de la session sera perdu, sauf si vous sauvegardez vos travaux sur une clé usb par exemple. Pour que cette méthode fonctionne il va falloir configurer le démarrage de votre ordinateur.

To boot or not to boot

En informatique, le terme "boot" est souvent employé. Il s'agit d'un terme américain qui veut dire "Démarrer". Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre machine, celle-ci va chercher où se trouve le système d'exploitation. En règle général celui-ci se trouve sur le disque dur mais vous pouvez demandez à votre machine de démarrer sur le lecteur de disquette, le lecteur de cd ou même une clé usb. Pour cela il va falloir aller dans ce que l'on appelle le bios. Le bios est un petit programme de démarrage qui va dire à l'ordinateur de quelle façon il va démarrer. Pour pouvoir y accéder il suffit de démarrer l'ordinateur et de tapoter la touche "Suppr", la touche "Echap" ou la touche F12. En général la façon d'y accéder est décrite lors de l'allumage du pc.

Certains pc récent se rendent compte tous seuls qu'il y a un cd dans le lecteur. En ce qui concerne Mac, la touche à appuyer est "C". Pour changer la séquence de boot il faut aller dans le menu "Boot Sequence" ou "Start Device" et mettre le cd en premier. Vous avez pour cela un tutoriel très bien fait à cette page.

Quelle live-cd choisir

Si vous voulez tester un système de base, vous pouvez opter pour ubuntu. Si vous voulez faire de la MAO je vous conseil Tango Studio. Ubuntu rentre sur un cd mais Tango Studio exige un dvd. Attention vous devez choisir "graver une image" dans votre logiciel de gravure. Si votre ordinateur le permet vous pouvez également copier Tango Studio ou Ubuntu sur une clé Usb sur laquelle vous pourrez Booter. UbuntuStudio n'est pas un live cd. Pour l'utiliser, vous devez l'installer sur votre disque dur.

Installer Linux

Il y a deux cas de figure lorsque vous installez Linux. Soit vous l'installez seul sur un ordinateur, dans ce cas toutes les donnés écrites sur votre disque dur seront perdues, soit vous l'installer à côté d'un autre système d'exploitation, ce que l'on appelle le multiboot (c'est à dire multidémarrage). Dans ce cas là, lorsque vous allez allumer votre machine, celle-ci vous donnera le choix de booter sur l'un ou l'autre des systèmes. Dans les deux cas de figure, si vous avez des fichiers que vous voulez garder, mieux vaut faire une sauvegarde. Si le système que vous voulez juxtaposer à Linux est Windows, il va falloir faire attention à deux choses. Tout d'abord Windows doit être installé AVANT Linux. Ensuite vous devez faire une défragmentation de votre système. Bien sur la chose à faire ensuite est la sauvegarde de vos fichiers.

Partition d'un disque dur pour un multiboot

Un disque dur peut être partitioné, c'est à dire que l'on va découper l'utilisation que l'on va faire du disque. Une partie peut être affecté au système d'exploitation, une autre à vos donnés, une autre à un autre système d'exploitation, etc ... Si vous avez déjà Windows d'installé sur votre disque dur, il va falloir réduire la partition de vos donnés afin d'avoir assez de place pour y placer Linux et les donnés qui vont aller avec. On dit que l'on redimensionne le disque dur. Pour cela vous pouvez utiliser le logiciel Gparted. Voici un tutoriel qui vous explique comment s'y prendre: . Une fois cela effectué vous devrez vous retrouver avec une ou deux partitions ntfs et une partition non affecté dans laquelle vous allez pouvoir installer Linux. Vous devrez prévoir en gros 20 Go pour ce qui concerne le système et le programmes, à partir de 40 Go pour vos fichier personnels (mais si vous faîtes beaucoup d'enregistrement vous devez plutôt compter sur le triple), deux fois la taille de votre RAM pour ce que l'on appelle la Swap qui est de la mémoire de secours affecté au disque dur (en gros 4 Go si vous avez 2 Go de RAM, ce qui est courant aujourd'hui) ce qui vous fait à peu près 100 à 200 Go de partition vierge à allouer.

L'installation

Pour l'installation vous pouvez lire cet excellent tutoriel: Installation de Ubuntu Studio

Page précédente Page suivante