Un ordinateur est constitué de différentes parties que nous allons énumérer.
Le processeur, la carte graphique, la carte son, le clavier, la souris, l'écran, la mémoire vive, le disque dure.
La carte mère sert à interconnecter tous les composants d'un ordinateur (processeur, carte son, carte graphique, ...).
Pour en savoir plus cliquez Ici
Le processeur est le cœur du système. C'est lui qui fait les calculs les plus complexes de la machine. Un processeur fait des calculs au rythme du battement d'un cristal de quartz qui vibre. La vitesse de ces battements est noté en Gigahertz. Les machines actuels tournent autour de 3 Ghz. ( 3 milliards de battements par seconde ).
Pour en savoir plus cliquez Ici
La carte graphique sert à produire des images que l'on puisse afficher à l'écran. On raccorde l'écran au plot bleu se trouvant derrière l'ordinateur.
Pour en savoir plus cliquez Ici
La carte son sert à transformer le son analogique en numérique en entrée et à retransformer le son numérique en son analogique en sortie. Elle permet d'enregistrer et d'écouter du son. Une carte son peut être interne (on la raccorde à l'intérieur de l'ordinateur directement sur la carte mère), usb ou firewire.
Pour en savoir plus cliquez Ici
La mémoire vive ou sdram sert à mettre en mémoire les données qu'un logiciel soumet au processeur. On pourrait imaginer que vous fassiez l'opération : (2x2)-4. Vous calculer d'abord 2x2, vous mettez ensuite le résultat dans un coin de votre tête (la mémoire vive) puis vous retranchez 2. Lorsque l'on éteint l'ordinateur tous ce que contient cette mémoire est perdu.
Pour en savoir plus cliquez Ici
Un disque dur sert à conserver les données même lorsque l'ordinateur est éteint. Le système d'exploitation, les données personnels, ainsi que les logiciels y sont stockés.
Pour en savoir plus cliquer Ici