Il s'agit d'un ensemble de programmes qui servent à exploiter, à utiliser les composants d'un ordinateur comme le processeur, l'écran, la carte son, l'imprimante, etc ... . Sans système d'exploitation l'ordinateur ne sait rien faire. En anglais on dit operating system ou os. Il existe trois familles de systèmes d'exploitation: Windows, Mac, et Linux. Mac est vendu avec des ordinateurs spécialement créé pour ce système. Il est donc impossible en théorie de faire fonctionner ce système sur des pc conventionnels. En général lorsque vous achetez un pc, vous achetez Windows avec. Windows et Mac sont des systèmes propriétaires, c'est à dire qu'ils appartiennent à des entreprises et qu'il est interdit de les copier ou de les modifier.
Linux est un ensemble de systèmes d'exploitation qui est dit "libre". Ce système n'a pas été construit par une entreprise mais par une multitude de personnes dans le monde entier. Les deux personnes qui sont à l'origine de sa création sont Linus Torvalds, un finlandais et Richard Stallman, un américains. Le premier est à l'origine du noyau, c'est à dire le programme qui fait fonctionner l'ordinateur, c'est lui qui a dessiné le pingouin. Le deuxième est à l'origine des commandes qui font fonctionner le noyau et qui sont regroupés sous l'appellation GNU dont l'emblème est un gnou, il est aussi le créateur de la Free Software Fondation ou FSF. Ainsi on devrait plus dire Gnu/Linux que Linux. Un programme ou un ensemble de programme sont libres lorsqu'ils satisfont aux 4 règles de la FSF:
Tout logiciel qui ne satisfait pas à ces 4 conditions n'est pas un logiciel libre. Libre ne veut donc pas dire gratuit. Par exemple certains logiciels sont gratuits mais on ne connait pas leurs recettes pour pouvoir l'étudier ou le modifier. Rien ne dit que dans ce genre de logiciel ne se cache pas un virus ou un spyware. Le fait que la façon dont ils sont fait soit connu de tous, évite que des programmes espions soient cachés à l'intérieur. On peut installer Linux aussi bien sur Mac que sur PC.
J'ai dit que Linux était un ensemble de systèmes d'exploitation. Il y a donc plusieurs systèmes Linux que l'on appelle des distributions. Parmi les plus connus et les plus utilisés on a:
L'une des plus utilisée aujourd'hui est la distribution Ubuntu. C'est Mark Shuttleworth, un milliardaire Sud-Africain qui en est à l'origine. Il a décidé de construire à partir d'une distribution Debian, un système Linux facile a utiliser. Deux sous distributions nous intéressent pour faire de la Mao, il s'agit de UbuntuStudio et de PureDyne.