Travaux pratiques

Page précédente

Nous allons donc suivre pas à pas l'édition d'une partition. Bien sûr je ne vous dit pas tout, je suis juste là pour vous aider à créer les bases de votre fichier. Nous allons simplement inclure dans ce T.P. un nouvel élément: les include, qui vont vous permettre d'écrire votre code dans des fichiers séparés. Cela est bien pratique lorsque l'on écrit pour plusieurs instruments. Donc la première chose à faire est de créer le répertoire dans lequel vous allez travailler, puis entrer dans ce répertoire et y créer vos différents fichiers. Dans un premier temps créez le fichier principal bach.ly.

1 Les entêtes

1.1 Le numéro de version

Souvenez vous, les mises à jours des versions de Lilypond sont très soutenues. Des façons de procéder dans le codage peuvent changer. Cela donc permet de savoir quelle version de Lilypond on a employé pour créer cette partition. Un petit programme appelé convert-ly vous permet de remettre de l'ordre dans un fichier ancien. Donc la première chose à écrire dans votre fichier est:

\version "Numéro_de_la_version"

Pour connaître ce numéro, vous avez plusieurs solutions. Sous Linux vous tapez dans un terminal simplement lilypond -v. Vous pouvez vous servir d'une fenêtre MsDos sous Windows et taper la même chose. Sinon Frescobaldi ou LilypondTool vous le font automatiquement.

1.2 Le titre et le compositeur

Le titre, les sous titres et le compositeur se mettent dans un bloc

\header {}

À l'intérieur des accolades nous mettons ensuite le titre grâce à

title = "Titre_Du_Morceau"

Si vous désirez mettre un sous titre vous mettrez

subtitle = "Sous_Titre"

Le compositeur s'écrit à l'aide du code

composer = "Compositeur"

1.3 les includes

Écrire pour plusieurs instruments devient compliqué dans un seul fichier. Nous allons donc créer un fichier par instrument. Dans le morceau proposé nous avons une guitare et une flute. Nous allons donc créer dans notre répertoire les fichiers guitare.ly et flute.ly. L'idée est ensuite d'appeler ces fichiers dans le fichier principal. Ceci se fait grâce à la commande \include. Ainsi vous pouvez écrire:

\include "guitare.ly"
\include "flute.ly"

Voilà, tout ce qui concerne l'entête du fichier principal. C'est lui qu'il va falloir compiler pour avoir notre partition.

2 Le bloc score

Nous allons maintenant créer le bloc score qui va nous permettre d'appeler les variables que nous aurons créées dans nos deux fichiers guitare.ly et flute.ly. Je vous rappelle que c'est ce bloc qui défini le rendu de votre partition (pdf ou/et Midi). Donc allons y nous écrivons

\score {}

Nous voulons ensuite que la flute et la guitare fasse partie du même système donc nous écrivons (bien entendu entre les accolades de score)

\new StaffGroup <<>>

C'est à l'intérieur des chevrons que nous allons placer les variables des deux fichiers guitare.ly et flute.ly

Enfin il ne vous reste plus qu'à indiquer à Lilypond le format de sortie de votre musique (Pdf ou/et Midi)

\midi {}

\layout {}

Voilà, votre fichier principal est prêt, nous allons maintenant nous occuper des fichiers périphériques.

3 Édition des fichiers périphériques

Nous allons maintenant créer nos variables qui contiendront notre musique. Allez dans le fichier flute.ly et mettez la variable que vous voulez,... flute par exemple.

flute = {}

vous pouvez ajouter le nom de l'instrument en début de portée

\set Staff.instrumentName = "Flute"

puis dire que vous voulez un son de flute

\set Staff.midiInstrument = "flute"

Il nous reste maintenant à nous occuper du fichier guitare.ly. Si vous regardez la partition, vous pouvez remarquer qu'il y a deux voix. L'idée est donc de créer 3 variables. Tout d'abord une variable par voix puis une autre variable dont la fonction sera de rassembler les deux. Ainsi nous aurons:

voixA = {\set Staff.instrumentName = "Guitare"
\set Staff.midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"}

voixB = {\set Staff.instrumentName = "Guitare"
\set Staff.midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"}

guitare = <<{voixA}\\{voixB}>>

Attention ne mettez pas voix1, car le chiffre "1" sera prit pour une valeur de ronde par Lilypond, entrainant du coup une erreur. Nous n'aurons plus qu'à appeler la variable guitare dans notre fichier principal.

4 Finalisation du fichier principal

Nous allons retourner dans notre bloc \new StaffGroup <<>> pour y insérer nos variables. L'instrument que nous voulons en premier est la flute, donc nous allons la mettre en premier

\new Staff { \flute }

Nous allons ensuite appeler la guitare. N'oubliez pas que la guitare transpose une octave plus bas par rapport à ce qui est écrit, donc avant l'appel de la variable il faut spécifier cela

\new Staff {\clef "G_8" \guitare}

Voilà, je vous laisse faire la suite, normalement vous connaissez.

Page précédente