\repeat
C'est l'outil \repeat
qui se charge de créer une reprise. Repeat en anglais veut dire répéter. Il faut ensuite mettre le nombre de reprises que l'on souhaite effectuer. On met alors volta 2 si l'on en souhaite 2. Il faut ensuite délimiter le passage à répéter entre accolades. Voici un exemple:
{\relative{ c d e d | \repeat volta 2 {c d e f | e1 | } c | \bar "|." }}
\alternative
L'outil permettant cette action est \alternative
. On met ensuite entre accolade les différentes alternatives possibles pour les répétitions. On devra mettre entre accolade le passage des alternatives ainsi que chaque alternatives. En résumé répétitions et alternatives doivent s'écrire de cette manière:
\repeat volta 2 {Partie répétée sans changement} \alternative {{alternative 1}{alternative 2}}
Voici un autre exemple avec plus de répétitions:
\repeat volta 4 {Partie répétée sans changement} \alternative {{alternative 1}{alternative 2}{alternative 3}{alternative 4}}
Attention donc de ne pas s'emmêler avec les accolades ! Voici un exemple concret:
{ \relative { f e f d \repeat volta 2 { c d e f | } \alternative {{ g f e d | }{ g1 | }} }}
Bien entendu le nombre de répétitions, c'est à dire le chiffre que vous avez après volta doit correspondre aux nombres d'alternatives. Voici ce qu'il se passe si l'on ne fait pas ce qu'il faut:
{ \relative { f e f d \repeat volta 2 { c d e f | }
\alternative {{ g f e d }{ g1 | }{ a | }} \bar "|." }}
Tout d'abord nous avons le message suivant:
Avertissement : Plus d'alternatives que de répétitions.
Escamotage des alternatives surnuméraires.
Ensuite, le rendu sera le suivant:
On voit que Lilypond n'a pas écrit la troisième alternative.
D'après vous, que faut-il écrire pour qu'il n'y ait pas de message d'erreur ?
Il est extrèmement simple de mettre des abréviations de nuances dans un morceau, car celles-ci correspondent à ce qui est écrit sur une partition. Il suffira simplement de mettre un antislash avant la lettre et à la suite de la note sous laquelle elle va commencer et le tour est joué. Voici un exemple:
{ \relative {c\p d e f | g1\ff | g4\f f e d | c1\pp | \bar "|." }}
Un crescendo s'exprime par \<
alors qu'un decrescendo s'écrit avec \>
. Ces signes s'écrivent juste après la note sur laquelle le crescendo ou le decrescendo va commencer. Pour finir un crescendo ou un decrescendo, il y a deux possibilités.
{ \relative {c\p d\< e f | g1\ff | g4\> f e d | c1\pp | \bar "|." }}
\!
qui cassera en quelque sorte la nuance.{\relative { c\< d e f\! | g1 | g4\> f e d\! | c1 | \bar "|." }}
Télécharger la partition ici puis écrivez la en copiant et collant l'exemple du chapitre 4.4.2 Convention d'écriture. Pour pouvoir écrire ce morceau sans vous perdre vous devez vous aider des variables. D'autre part, ce morceau étant écrit pour une guitare, il va falloir ajouter qu'il devra sonner une octave en dessous (en effet, une guitare sonne une octave en dessous de la note écrite). Ainsi, en début de fichier vous devez mettre \clef "G_8"
qui signifie que le morceau est écrit en clef de sol et qu'il sonnera une octave en dessous (c'est la signification du petit 8 en dessous de la clé de sol).
Pour vous aider, voici un squelette du code que vous allez écrire:
\header
{
title = ""
}
voixA =
{}
voixB =
{}
guitare =
{
\tempo ""
\time
\clef "G_8"
<< { \voixA } \\ { \voixB } >>
}
\score
{
\new Staff \guitare
\layout {}
\midi {}
}
Essayez de bien comprendre comment cela fonctionne. Vous remarquez en écoutant le rendu sonore que Lilypond ne prend pas en compte les reprises. C'est une lacune de ce programme. Il est néanmoins possible de le faire nous verrons plus tard comment.