Chapitre II

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Mesures et altérations

2.1 La mesure

2.1.1 L'outil time

C'est l'outils \time qui va nous permettre de changer la mesure. Il suffit d'écrire ensuite sous forme de fraction ce que l'on veut avoir.
Voici un exemple:

{\relative{\time 3/4 c d e | \time 4/4 f e f g | \time 6/8 a8 g f g f e | \bar "|."}}

2.1.2 Exercice 4 :

Écrivez ces trois mesures:

2.2 Le tempo

2.2.1 L'outil \tempo

Vous l'auriez deviné c'est \tempo qui permet de changer le ... tempo. Pour le faire fonctionner il faut écrire la valeur de référence = la vitesse. Comme par exemple: \tempo 4 = 60 et cela vous donnera 60 à la noire tout en l'écrivant en haut de votre partition : .

2.3 Altérations

Pour mettre un # à une note il faut rajouter is pour un b on rajoute es. Exemple:

{\relative{c8 cis d dis e f fis g | g ges f e ees d des c | \bar "|."}}

2.4 L'armure

2.4.1 L'outil \key

L'outil qui permet de changer la tonalité d'un morceau est \key qui veut dire clef en anglais. Les anglais ne disent pas changer de tonalité mais changer de clef (to change key). Donc au début d'un morceau il suffit de mettre: \key suivi de la note de la tonalité puis de \major ou \minor pour majeur ou mineur. Exemple:

{\relative{ \key d \major c d e f | \key ees \major c d e f }}

2.4.2 Remarque

Dans cet exemple, on remarque que les # et les b ne sont pas automatiquement ajoutés. Il faut donc mettre à chaque fois s'il s'agit d'une note altérée ou non.

2.4.3 Exercice 5

Écrivez l'exemple de manière à avoir ce résultat:

2.5 L'anacrouse

2.5.1 L'outil partial

L'anacrouse est une mesure partiellement écrite en début de morceau. On utilise donc l'outil \partial pour la créer. Il faut ensuite indiquer à partial la durée que va contenir la mesure. Si j'écris par exemple \partial 2, l'anacrouse durera une blanche, c'est à dire 2 temps. Voici un exemple:

{ \relative{ \partial 2 c d | e f g a | b1 | \bar "||" }}

2.5.2 Exercice 6

Télécharger la partition ici et recopiez la.

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