C'est l'outils \time
qui va nous permettre de changer la mesure. Il suffit d'écrire ensuite sous forme de fraction ce que l'on veut avoir.
Voici un exemple:
{\relative{\time 3/4 c d e | \time 4/4 f e f g | \time 6/8 a8 g f g f e | \bar "|."}}
Écrivez ces trois mesures:
\tempo
Vous l'auriez deviné c'est \tempo
qui permet de changer le ... tempo. Pour le faire fonctionner il faut écrire la valeur de référence = la vitesse. Comme par exemple: \tempo 4 = 60
et cela vous donnera 60 à la noire tout en l'écrivant en haut de votre partition :
.
Pour mettre un # à une note il faut rajouter is
pour un b on rajoute es
. Exemple:
{\relative{c8 cis d dis e f fis g | g ges f e ees d des c | \bar "|."}}
L'outil qui permet de changer la tonalité d'un morceau est \key
qui veut dire clef en anglais. Les anglais ne disent pas changer de tonalité mais changer de clef (to change key). Donc au début d'un morceau il suffit de mettre: \key
suivi de la note de la tonalité puis de \major
ou \minor
pour majeur ou mineur. Exemple:
{\relative{ \key d \major c d e f | \key ees \major c d e f }}
Dans cet exemple, on remarque que les # et les b ne sont pas automatiquement ajoutés. Il faut donc mettre à chaque fois s'il s'agit d'une note altérée ou non.
Écrivez l'exemple de manière à avoir ce résultat:
L'anacrouse est une mesure partiellement écrite en début de morceau. On utilise donc l'outil \partial
pour la créer. Il faut ensuite indiquer à partial la durée que va contenir la mesure. Si j'écris par exemple \partial 2
, l'anacrouse durera une blanche, c'est à dire 2 temps. Voici un exemple:
{ \relative{ \partial 2 c d | e f g a | b1 | \bar "||" }}
Télécharger la partition ici et recopiez la.