Créer un morceau

Page précédente

Grâce à nos connaissances actuelles, nous allons maintenant pouvoir créer un morceau. Pour cela nous allons avoir besoin de Jack, Qsynth, Vkeybd et audacity.

Créer un métronome

Pour nous caler rythmiquement nous allons créer un métronome (on dit aussi un click) avec Audacity. Pour cela allez dans le logiciel puis le menu Générer et cliquez sur Click Track. Une fenêtre s'ouvre vous demandant de choisir:

Une fois les différents paramètres fixés, vous devriez avoir une piste métronome créé dans Audacity.

Créer une piste de batterie

Avant de créer une nouvelle piste, il est important de vérifier qu'Audacity ne va pas recaler automatiquement l'enregistrement par rapport à la latence. Nous n'avons en effet pas besoin de recalage de latence puisque nous fonctionnons avec Jack. Pour cela allez dans Préférences puis Enregistrement. Là il faut mettre Correction de latence à -0.

Pour créer une piste de batterie, nous allons utiliser les kits de batterie présents dans Qsynth. Vkeybd doit être sur le canal 10 (channel 9) car ce canal est affecté à la batterie. Cliquez dans Channels sur Qsynth de manière à afficher tous les instruments de la soundfont Titanic, et double cliquez sur le canal 10. Vous avez tous les sets de batterie qui s'affichent:

Vous devriez trouver votre bonheur ;).

Il faut aller ensuite dans Préférences d'Audacity pour demander au logiciel de se connecter en priorité à Qsynth dans Enregistrement. Ensuite soyez sûre qu'Audacity va vous lire la piste de Click en même temps que vous enregistrez.

Armez maintenant Audacity en cliquant sur Pause et enregistrement. Dans les connexions de Jack vous devriez avoir Qsynth lié à PortAudio.

Voilà vous pouvez enregistrer votre piste de Batterie !

Vous pouvez faire de même pour enregistrer une piste de basse ou tout autre instrument. Vous pouvez également faire votre choix des instruments que vous voulez avant d'enregistrer en ouvrant plusieurs claviers virtuels et en y affectant un canal différent à chacun. Il suffit ensuite d'affecter chaque canal à un instrument dans Qsynth. N'oubliez pas de lier tout ça dans Jack.

Bien sûre, ce type de court est très basique. Des logiciels plus élaborés permettent un meilleur travail, mais cela vous permet de bien comprendre comment fonctionne ce type de programme en sachant par où passent les divers évènements.

Page précédente