Les informations MIDI sont envoyées à travers des canaux. Chaque canal a la faculté de commander un instrument différent. Il y a en tout 16 canaux, on peut donc superposer les uns sur les autres 16 instruments différents. Le canal 10 correspond au kit de batterie. Nous allons faire une petite expérience qui va vous permettre de comprendre comment cela fonctionne.
Pour cela refaite le montage logiciel précédent. Vous allez maintenant ouvrir la liste des canaux dans Qsynth en cliquant sur Channels. Vous voyez s'afficher les 16 cannaux. Lorsque vous double cliquez sur un des canaux vous voyez s'afficher les instruments de la soundfont que vous avez chargé, ici pour l'exemple c'est Titanic.
Si vous êtes sur le canal 1 sur Vkeybd, vous verrez s'allumer la lead du canal 1 à chaque pression et relâchement de la touche. Si vous changer de Canal, c'est la lead du canal choisi qui clignotera. De même si vous changer le nom de l'instrument dans Vkeybd, vous pouvez remarquer qu'il change aussi dans Qsynth sur le canal que vous avez choisi. Vous remarquez aussi que la piste 10 est bien alloué au kit de batterie.
Pour aller plus loin, nous allons agrémenter notre montage d'un clavier virtuel supplémentaire.
Pour l'instant, si vous changer d'instrument sur le clavier 1, vous remarquez que si vous jouez le clavier 2 celui-ci prend l'instrument du clavier 1. L'inverse est également vrai. La réponse est que chaque clavier se partage le même canal. Donc ce canal prend la valeur de l'instrument que vous avez demandé en dernier.
Nous allons maintenant changer le canal du clavier 2 en le mettant sur 1 (les canaux vont jusqu'à 15, de 0 à 15 cela fait 16).
Vous remarquez maintenant que les sons des deux claviers sont différents. La raison en est que les informations MIDI transitent dans deux canaux différents. Ainsi vous pouvez avoir 16 instruments différents superposés. Mais si deux claviers sont sur le même canal ils auront le même son.
Tous les sons que vous avez dans cette énorme soundfont qu'est Titanic ont besoin d'être organisés. On a donc créé la norme GM. G.M. signifie General MIDI. Afin que les différents systèmes et instruments soient compatibles entre eux, on a décidé de ranger les différents timbres d'une manière uniforme. Il existe en tout 128 timbres différents rangés par catégories.
Programmes | Catégories |
---|---|
1-8 | Piano |
9-16 | Percussions chromatiques |
17-24 | Orgues |
25-32 | Guitares |
33-40 | Basses |
41-48 | Cordes |
49-56 | Orchestre |
57-64 | Cuivres |
65-72 | Instruments à anches |
73-80 | flûtes |
81-88 | Synthétiseur solo |
89-96 | Nappes de synthétiseur |
97-104 | Effets de synthétiseur |
105-112 | Instruments ethniques |
113-120 | Percussions |
121-128 | Effets sonores |
Voici les différents instruments rangés par Catégorie suivant la norme GM:
Pianos
|
Percussions Chromatiques
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Orgues
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Guitares
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Basses
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Cordes et Orchestres
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Ensembles
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Cuivres
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Instruments à Anches
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Instruments à Vent
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Synthé Solo
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Synthé Ensembles
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Effets
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Ethnies
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Percussions
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Effets Sonores
|
Tous ces sons sont donc rangés dans cet ordre, ce qui permet au matériel de charger les sons avec une même base de rangement. Ceci dit, comme on l'a vu à la page précédente, le nom des sons de Vkeybd ne correspond pas tout à fait à la table des sons de Titanic. Pour voir le nom de ces sons, il va falloir aller dans Qsynth, le logiciel qui a chargé la Soundfont. Les sons correspondant à la norme GM sont sur la bank 0.
Pour cela, cliquez dans Channels. Vous voyez apparaitre les 16 canaux auxquels sont affectés les sons par défaut. Sur tous les canaux (sauf le 10 réservé à la batterie) vous avez Clavinova Grand. Pour changer le son du canal 1 double cliquez sur le son. Un tableau s'affiche avec les différentes Bank et les sons affiliés à chacune d'entre elles.
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